David Duchovny

 

David Duchovny est né le 7 Août 1960 à New York. Son père est russe, sa mère écossaise. Ils divorcent quand David avait 11 ans. Enfant, David est si timide et si réservé, que son frère s'amuse à le faire passer pour un attardé mental (quelle idée!). Une bourse lui est offerte pour qu'il suive ses études dans la même école que John Fitzgerald Kennedy Jr. Il sort de Princeton diplômé, puis poursuit ses études à Yale, il étudie la littérature anglaise à un très haut niveau, et y présente sa thèse: "Magie et technologie dans la poésie et la prose contemporaines" (j'ai pas trop compris le titre). Puis sur un coup de tête, il préfère tout arrêter et devenir acteur: il tourne dans des films érotiques à petit budget. Il trouve son premier rôle dans Working Girl en 1988, et incarne un jeune fêtard. On le retrouve ensuite dans New Year's Day, puis dans Julia has two lovers. Il apparaît aussi dans la série télé Twin Peaks, en travesti! Puis tourne enfin dans des films sérieux, comme Chaplin & Ruby, ou Kalifornia, aux côtés de Brad Pitt.

Enfin vient le rôle qui fait exploser sa carrière et il devient une star internationale grâce à Fox William Mulder, agent du FBI affecté aux affaires non-classées dans la célèbre série The X-Files, où il partage la vedette avec Gillian Anderson (Dana Scully). En 1998, elle série est adapté au cinéma et sort X-Files: Combattre le Futur. Après avoir laissé planer le doute de la fin de X- Files, il signe pour 11 nouveaux épisodes de la 8è saison avec un cachet de 2 600 000F par épisode !

Le 5 mai 1997, David Duchovny épouse Téa Leoni (actrice elle aussi), puis deux ans plus tard naît une adorable Madelaine West. David n'hésite pas à exploiter son endurance pour des d'associations caritatives.

 Pour lui écrire:
David Duchovny,
c/o The X-Files,
20th Century Fox
10201 Pico Blvd,
Los Angeles, CA 90035
USA

 FILMOGRAPHIE:

Working Girl

New Year's Day

Julia has two lovers

Twin Peaks

Chaplin & Ruby

Kalifornia

Playing God

X-Files

X-Files: combattre le futur

Return to me (14 juin)

Retour aux Beaux Gosses